PLUS DE 30 ENTREPRISES ARAGONAISES PARTICIPENT À UNE JOURNÉE D’INFORMATION SUR LE FINANCEMENT DE LA R&D PAR LE CDTI
18417
post-template-default,single,single-post,postid-18417,single-format-standard,bridge-core-2.6.0,tribe-no-js,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-24.5,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

PLUS DE 30 ENTREPRISES ARAGONAISES PARTICIPENT À UNE JOURNÉE D’INFORMATION SUR LE FINANCEMENT DE LA R&D PAR LE CDTI

L’Institut Technologique d’Aragon (ITAINNOVA) a organisé, ce mardi 10 mars 2020, une journée d’information sur les outils et les programmes du Centre de Développement Technologique Industriel (CDTI) pour le financement de la R+D+i, à laquelle ont participé plus de 30 représentants d’entreprises d’Aragon.

 

Cette activité, destinée aux entreprises innovantes, s’inscrit dans le cadre du projet ACELE-StartUps, cofinancé par des fonds FEDER à travers le programme POCTEFA, auquel le centre technologique aragonais participe avec le CEEI Aragon et d’autres centres du sud de la France.

 

ITAINNOVA est également membre de l’Enterprise Europe Network, le plus grand réseau de soutien aux petites et moyennes entreprises ayant des ambitions internationales, et du réseau PiDI, des points d’information sur le financement public de la R&D&I.

 

Au cours de la journée, les aides que le CDTI met au service des entreprises pour renforcer leurs activités de R+D+i ont été présentées.  Et ils ont mis le point sur les modifications et les nouvelles fonctionnalités pour 2020. Ils ont surtout été informés des aides aux projets de R&D développés par les entreprises et visant à la création et à l’amélioration significative des processus de production, des produits ou des services.

 

La journée s’est terminée par des rencontres bilatérales entre les entreprises qui l’avaient demandée et les techniciens du CDTI.

 

Le CDTI est établi dans la loi sur la science, la technologie et l’innovation en tant qu’agent gérant les aides de l’administration générale de l’État pour la R&D&I des entreprises. À cette fin, le CDTI gère, avec ses propres fonds et des fonds provenant des institutions européennes (Fonds structurels et d’investissement, et Banque européenne d’investissement), les programmes d’aide dont Carlos Toledo, responsable des programmes communautaires et de la coopération territoriale au CDTI, et Javier Cañizares, de l’espace Évaluation et coopération technologique du CDTI, vous ont parlé aujourd’hui.

 

Le CDTI donne à l’entreprise d’aide économique provenant de son budget et facilite l’accès à celle de tiers (subventions du programmes-cadre de R&D de l’UE, par exemple) pour mener à bien des projets de recherche et développement tant nationaux qu’internationaux.