Marketing elevator pitch fr
18380
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18380,bridge-core-2.7.7,tribe-no-js,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-26.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
ELEVATOR PITCH. SAISISSEZ CETTE OPPORTUNITE !

Imaginez que vous avez seulement 2 minutes pour vous présenter et vendre : vendre vous-même, votre entreprise ou un produit.  Profitez-en au mieux. Cela ne signifie pas donner toute l’information que vous avez en tête sans aucune hiérarchie. Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez dire, à qui et dans quel objectif. Une fois que cela est clair, décidez comment vous allez le présenter.

 

L’elevator pitch permet, en un temps bref, de susciter l’intérêt sur vous ou sur votre projet et d’obtenir une deuxième rencontre. Il vous aide à faire connaitre votre idée et l’action pour la mener à bien. Il permet de vous approcher de quelqu’un pendant 15 secondes au milieu d’un évènement mais aussi de prendre la parole 5 minutes sur une scène et convaincre.

 

Dans le cas d’un elevator pitch personnel, la première chose à faire est de savoir ce que vous valez. Quelle est votre formation, votre expérience, vos compétences et attitude. Dans le cas d’une présentation d’entreprise ou de produit, vous devez clairement exposer votre différence concurrentielle, les solutions que vous apportez ainsi que les avantages pour le client, partenaire ou investisseur. Il est généralement très utile de poser un problème et de présenter une solution. N’oubliez pas de citer des cas de succès. Et dites ce que vous voulez dire. Les autres ne sont pas devins.

 

Au moment de rédiger, soyez bien clair sur qui vous êtes, et quelles sont vos valeurs, ce que fait votre entreprise et quelle est sa différence concurrentielle. Le texte doit être concis et bien structuré, pour éveiller la curiosité, susciter l’émotion et inviter à l’action.

 

Soyez clair sur quelle est votre idée, que recherchent vos interlocuteurs, qu’apportez-vous au marché et quel bénéfice va obtenir le partenaire ou le client… Quand vous communiquez, surprenez agréablement, exposez de manière claire, directe et facile, soyez bref et exposez vos projets sous forme visuelle ou graphique.

 

Il est important de rédiger un bon texte mais aussi de l’exposer avec assurance et confiance. Faites attention à votre voix et vos gestes et vous atteindrez vos objectifs.

 

Pour vous entrainer à l’elevator pitch, essayez et améliorez. Ce sont les exemples de Juan, Pilar, Santiago et Daniel qui ont été très courageux comme leurs compagnons d’atelier. C’est une première prise de contact pour permettre de progresser.

 

Juan présente un problème et apporte une solution. Nous lui avons conseillé de donner plus d’importance à sa vidéo et même de commencer par celle-ci, d’essayer de construire des phrases plus simples et de « centrifuger » l’information pour ne garder que l’essentiel. Il peut améliorer la présentation, utiliser une conception plus jolie faisant apparaitre plus de photos de bébés sur la totalité de l’écran et en utilisant les couleurs et le design rappelant le packaging du produit.

 

Pilar commence par un fait et un exemple très clair qui lui ont permis de capter tous les participants. Ensuite elle perd le fil et utilise trop de mots de remplissage. Il n’est pas nécessaire de connaitre tout le texte par cœur, seulement le début et la fin et connaitre clairement les trois idées majeures du développement. En persévérant, elle va y arriver.

 

Santiago a une bonne voix et il s’efforce de ne pas courir et de contrôler ses gestes. Il a rédigé un texte très long et il s’est perdu au moment de l’exposer. En simplifiant les phrases et les idées, il le fera très bien.

 

Daniel présente le produit de manière simple et naturelle, il utilise trop le mot “chose”. La structure est bonne. S’il pratique, pratique, et pratique, il constatera les résultats.

 

Dépassez vos peurs, connaissez-vous mieux et gagnez confiance en vous. Entrainez-vous et vous y parviendrez. Ayez des valeurs et mettez-vous en valeur !

 

* Ana Aínsa. Journaliste, formatrice de porte paroles et consultante en entreprises a BYACOMUNICACIÓN

Juan Antonio Alarma Jimenez de WONDER ELEMENTS SL (SLEEPING BABY PLAY)

Pilar Sánchez de FELTWOOD ECOMATERIALES S.L.

Santiago Valero Rodríguez de JOBTODRON PLATAFORMA DIGITAL SL

Daniel Rodríguez Pérez CYCLIC