ACELESTARTUPS | Étapes et caractéristiques du projet
17464
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17464,bridge-core-1.0.1,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-18.0.3,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
DÉFINITION D’UNE MÉTHODOLOGIE POUR L’ACCÉLÉRATION DE START-UPS

Cette action englobe toutes les tâches nécessaires pour definir les instruments qui seront mis en route dans le but d’aider les PME à croître et s’internationaliser. Dans un premier temps, un échantillon de PME des deux côtés de la frontière sera sélectionné. Elles informeront de leurs besoins et de leur point de vue sur l’internationalisation et sur la croissance. Elles aideront ainsi à identifier les points sur lesquels la méthdologie devra se concentrer.

Les membres analyseront ces carences et points faibles et proposeront des solutions. Une méthodologie (ensemble d’instruments et de méthodes) d’accélération sera ensuite proposée.

COLLECTE DES BESOINS DES STARTUPS

Connaître les besoins des start-ups est la clef de la méthodologie de croissance. C’est pour cela que les membres sélectionneront un échantillon représentatif de start-ups (40 dans chaque pays) et, à travers des questionnaires et des entretiens, ils recueilleront leurs inquiétudes et leurs besoins. La sélection de ces entreprises profitera de l’expérience des membres.Parmi les critères de sélection, seront inclus ceux de POCTEFA

ÉVALUATION ET ANALYSE DES BESOINS

L’information obtenue antérieurement sera analysée et à partir de cette analyse, les membres définiront une série d’instruments qui répondront aux besoins détectés. Ces instruments seront présentés aux entreprises, qui les évalueront. Elles sélectionneront les plus intéressants pour atteindre leurs objectifs d’internationalisation et de croissance. Les outils les plus retenus seront incorporés à la méthodologie d’accélération qui sera adoptée par les membres.

PROJETS PILOTES (MISE EN PRATIQUE DE LA MÉTHODOLOGIE)

Cette action englobe toutes les tâches nécessaires pour mettre en marche la méthodologie et l’appliquer dans différentes entreprises pertinentes et significatives. Ces entreprises doivent être sélectionnées de telle manière que les résultats qui leur sont appliqués, puissent être extrapolés au reste des startups de la zone qui souhaitent devenir internationales et croître.

Sélection des entreprises pilotes

Une fois la méthodologie définie, les membres sélectionneront ensemble plusieurs entreprises (10 espagnoles et 10 françaises minimum) sur lesquelles ils appliqueront cette même méthodologie. Cette sélection doit inclure différents types d’entreprises qui permettent de valider les outils dans un éventail ample de typologies. Indicateur 20 startups (10 de chaque pays).

Application et validation de la méthodologie

La méthodologie sera appliquée et les résultats évalués. Si le besoin d’un changement était détecté, il serait fait avant que les membres adoptent la méthodologie et l’incluent dans leurs activités habituelles. Le résultat attendu est la création d’au moins un accord de caractère international entre deux entreprises ou entités de pays différents.

  • 01 LISTE DES STARTUPS

    Liste représentative des startups de la zone avec un potentiel d’internationalisation et de croissance

  • 02 COLLECTE D’INFORMATION

    Questionnaire pour recueillir les opinions, les besoins et les préoccupations des entreprises.

  • 03 ANALYSE DES BESOINS

    Analyse des besoins et des attentes de l’échantillon d’entreprises.

  • 04 MÉTHODOLOGIE D’ACCÉLÉRATION

    Les instruments identifiés seront examinés par l’échantillon représentatif des entreprises.

  • 05 ENTREPRISES PILOTES

    Sélection des entreprises pilotes auxquelles va être appliquée la méthodologie. 20 entreprises mínimum seront sélectionnées.

  • 06 APPLICATION DE LA MÉTHODOLOGIE

    Les instruments conçus seront mis en marche et ils influenceront les entreprises pilotes.