Orchestrant 28 établissements d’enseignement supérieur des Hautes-Pyrénées et du Comminges, le CUTP, en unissant les forces de chacun, permet aux étudiants de profiter d’un enseignement d’excellence dans un environnement de qualité.
Le pôle universitaire, en réseau avec les universités de Toulouse et de Pau, continue à aller de l’avant en diversifiant son offre de formations. Un dynamisme qui rejaillit sur la ville de Tarbes et tout le département des Hautes-Pyrénées. Il compte actuellement 6000 étudiants répartis dans 100 formations. Certaines ont été ouvertes pour répondre à une demande des entreprises locales.
Le rôle du CUTP
Cette association a pour but de créer un lien permanent entre ses membres, pour assurer le bon fonctionnement et le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche à TARBES et dans le département des Hautes-Pyrénées. Ses objectifs sont notamment :
- De développer les activités pédagogiques, scientifiques et technologiques du centre universitaire Tarbes-Pyrénées ;
- De soutenir au plan scientifique et technologique les programmes des entreprises, des collectivités territoriales et leurs projets communs ;
- De rassembler, de promouvoir et de faciliter le fonctionnement des services de la vie étudiante. La Commission de site permettra par sa composition paritaire, d’examiner puis de valider les propositions des étudiants, soumises aux différents décideurs ;
- De développer les coopérations internationales notamment les relations avec l’Union Européenne ;
- D’entretenir une base de données de formations supérieures et de la recherche des membres adhérents ;
- De coopérer en matière de gestion des établissements.